27e Coupe Ile de France à la Mer
du 20 au 22 mars 2009 à La Rochelle

Une édition exceptionnelle

© Sylvain Huet - Avis d'eclaircies

Un grand merci aux vingt-cinq équipages avec lesquels nous avons partagé ces trois magnifiques journées.

Le soleil nous a accompagné tout le week-end et malgré un fond d'air frais, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 27e Coupe Ile de France à la mer une édition mémorable. Avec l'aide de nos partenaires nous avons tout mis en oeuvre pour répondre à l'attente de nos hôtes. Une organisation sur l'eau efficace, une flotte monotype pour rivaliser à armes égales, une caméra sur l'eau pour garder de beaux souvenirs, un pot d'accueil convivial, un dîner des équipages dans un cadre splendide et pour finir une remise des prix chaleureuse.
Mais tout cela ne serait rien sans les participants qui se sont montrés une fois de plus compétiteurs fair-play sur l'eau et sympathiques bons vivants à terre.

Les courses se sont enchaînées à un rythme soutenu tout au long de ces deux journées. Si le soleil est resté constant, le vent, lui, s'est montré facétieux. Pour commencer, samedi, une bonne brise relativement stable a permis de lancer trois tactiques et un côtier. Vitesse et belles manoeuvres étaient aux rendez-vous. Dimanche, le vent nous a montré un tout autre visage, beaucoup plus capricieux, avec des oscillations très importantes et des successions de petites risées et de molles offrant aux équipages l'occasion de faire preuve de leur talent tant technique que tactique.
Même si trois bateaux ont dominé les débats, nombreux sont ceux qui ont pu à un moment ou un autre faire une place - très - honorable. Rendons hommage aux très belles prestations des deux équipages féminins, qui ont su faire parler leur sens marin tout en finesse... et en rivalité. Quant au jury, il n'a pas été sollicité, conformément à ses voeux.

Les moments de convivialité furent nombreux. L'ambiance sur les pontons était franchement cordiale. En point d'orgue du week-end, le dîner des équipages a réuni 140 personnes dans le cadre très chic du Café de la paix. Les images de la journée défilaient sur grand écran pendant le repas, très réussi. Manifestement, la brise de la journée n'avait pas entamé la forme de nos concurrents. L'excellent duo de musiciens qui nous a accompagné toute la soirée a su faire danser l'assistance jusqu'à la fermeture.

Pour clore cet évènement, nous avons eu le plaisir de retrouver les représentants des équipages, de la SRR, de la ligue IDF et de l'US Gazelec IDF lors de la remise des prix à Paris. Cette année, nous avons pu doter les 3 premiers de lots prestigieux : 1/2 journée sur un 60 pieds open, 2 nuits dans des lodges pour 4 personnes sur l'île de Ré et 1 week-end sur Grand Surprise. Remportant le titre pour la deuxième année consécutive, L'US Gazelec a l'honneur de prendre à nouveau en charge l'organisation pour la prochaine édition. Notre club remercie donc infiniment tous les participants et partenaires qui ont contribué à faire de cette 27e Coupe Ile de France une vraie réussite et leur donne rendez-vous en 2010.



Nos partenaires :
  Ligue Ile de France de la FFV,   Société des Régates Rochelaises,
  Rivages,   les Vignes de la Chapelle, Vialle et voiliers, CCSC.

De nouvelles photos (sur l'eau, dîner des équipages) sont en ligne à la rubrique Photos.


Un grand rassemblement francilien...

La Coupe Ile-de-France à la Mer est un rendez-vous annuel majeur des clubs de voile franciliens depuis 1981. Il se tient sous l'égide de la ligue Ile de France de la FFV.
C'est l'occasion unique pour les amateurs de notre région de quitter nos (charmants) petits plans d'eaux et d'en découdre sur la mer (la vraie), lors de belles régates en habitable, dans une ambiance sportive et conviviale. Les résultats très serrés des éditions précédentes démontrent que chaque club de l'Ile-de-France peut prétendre à la victoire.
Cette édition est organisée par l'US GAZELEC IDF, club vainqueur en 2008.

... à la Rochelle

Cette belle échappée se tient traditionnellement à La Rochelle, à 3h à peine de Paris en TGV. On y bénéficie d'un magnifique plan d'eau, très apprécié des régatiers parisiens (La Rochelle fut le site nautique sélectionné par le Comité Olympique Paris 2012).
Entre autres atouts, la douceur du climat charentais, la qualité de l'organisation de la Société des Régates Rochelaises et le soutien de la société Rivages.

 

Historique de l'Ile de France à la mer

1980 : le règlement et le nom de la régate sont définis par le comité croiseur de la ligue Ile de France de la FFV.

1981 : première édition de la Coupe Ile de France à la mer, au Havre, sous la responsabilité du Cercle de Voile de Vaux sur Seine et avec l'organisation sur l'eau de la SRH.

Le règlement de la Coupe Ile de France à la mer prévoit que le club qui remporte la compétition une année a délégation de la ligue Ile de France de la FFV pour l'organiser l'année suivante. La compétition est réservée aux membres des clubs de l'Ile de France.

La Coupe se déroule à la Rochelle depuis 1999. La flotte était alors essentiellement composée de Figaro 1. En 2005 sont apparus les premiers Grand Surprise.

Palmarès de la Coupe depuis 1996